Agathe et Célian
L'enfant et le caillou de rien du tout
Spectacle musical Jeune Public- Occitanie
Création 2025
A partir de 7 ans
Agathe a beau tendre l’oreille, elle ne parvient plus à entendre sa petite voix intérieure. Il faut dire que dans le monde d’Agathe règne un immense brouhaha. L’Aspirateur fanfaronne avec l’Enceinte musicale qui n’a pas dit son dernier mot. Chacun accuse l’autre de faire trop de bruit. On ne sait plus qui suivre ni qui a raison. Il n’y a pas que cela. La télévision murmure en permanence des choses comme quoi Agathe n’est pas assez à la mode, par exemple . Sa petite voix a beau essayer de la rassurer. La jeune fille n’est plus vraiment sûre de savoir qui écouter. D'ailleurs, à l’école, Les amies d’Agathe ont tendance à se ranger du côté de la télévision bien plus que de celui de la Petite Voix.
Et puis il y a cette histoire de Téléphone. Agathe est persuadée qu’il faut obéir immédiatement à la sonnerie du Téléphone qui nous appelle. D’ailleurs ses parents font du mieux qu’ils le peuvent pour toujours donner la priorité au Téléphone. Sa Petite voix n’est pas du tout de cet avis. Enfin, peu importe. Le point critique a eu lieu ce matin. Il y a eu une dispute irréversible. Agathe et sa petite voix faisaient un songe. Elles étaient dans un monde délicieux, elles allaient toucher du bout des doigts quelque chose qui ressemblait à une étoile filante. Je vous le donne en mille. C’est à ce moment précis que son réveil a hurlé sans avoir la délicatesse de les laisser terminer leurs rêves.
La petite voix a exigé d’Agathe de terminer ce qu’elles avaient commencé ensemble. Agathe s’est fâchée tout rouge en expliquant que l’école ne tolérerait aucun retard. Même pas en rêve.
A sa grande stupeur, la Petite Voix a pris congé d’Agathe à cet instant précis. Elle a disparu en un éclair. Agathe a essayé de la retenir mais il était déjà trop tard. Silence radio. Silence absolu.
Agathe est désemparée. Elle dévale l’escalier, elle sort de chez elle. Elle part à sa recherche en empruntant à grande enjambée un chemin caillouteux. Elle trébuche sur quelque chose et tombe. En fait, ce quelque chose s’appelle Célian. Il s’agit d’un petit caillou de rien du tout qui fait une sieste depuis à peine 4579 ans. Lui aussi était en train de rêver qu’il rencontrerait la Lune un jour. Il se dit que réaliser son rêve est une bonne idée.
Agathe se propose de l’accompagner mais ne sait pas comment se rendre là-bas sans sa petite voix portée disparue. Célian propose à Agathe de faire les choses dans l’ordre. Déjà, il faudrait qu’Agathe recouvre sa Petite Voix, puis ensuite ils pourront très facilement décrocher la Lune. Rien de plus simple. Une évidence.
Note d'intention:
Agathe et Célian est un spectacle qui s’inscrit dans notre quotidien, notre époque et notre région, l’Occitanie pour aller dans le domaine du champ des possibles, à travers un voyage dans l’imaginaire. Inspirée par Claude Ponti, Géraldine Fumoux aime l’idée d’établir des frontières floues entre le vivant et le non vivant et explore un monde où les humains se placeraient au même niveau qu’un petit caillou. Ils pourraient même apprendre de ce petit caillou de rien du tout.
Agathe a perdu sa petite voix intérieure. Elle incrimine les objets bruyants et technologiques du quotidien mais se rend compte que les faire taire ne suffit pas à la recouvrer. Célian, son ami, est un petit caillou de rien du tout qui représente l’intuition. Les rencontres loufoques de nos deux protagonistes (L’Eau, l’Arbre, les Chemins menteurs…) sont un prétexte pour découvrir le pouvoir que nous offre ce que nous pouvons appeler notre sixième sens.
Agathe et Célian est un spectacle sur le vivant qu’il soit végétal, animal voir minéral qui au-delà de sensibiliser les enfants à l’écologie les invite à l’amour et l’émerveillement du monde qui les entoure et avant tout à l’amour et la confiance en eux-mêmes.
En Création
Public : de 7à 12 ans
Durée : 60 min
Création 2025 (en cours de création)
Équipe :
Géraldine Fumoux : auteur, comédienne, metteuse en scène
Léa Hengl : Comédienne, marionnestiste, metteuse en scène
Nicolas Pays : Pianiste, Compositeur
Lucas Raphaël : Percussionniste, Compositeur
Marion Forêt : Mise en scène
Eric Hengl : Décors
Juliette Perraud : Chargée de production
Technique:
-
Sur la route: 2 comédiennes, 2 musiciens
-
Jauge : 80 personnes (au delà, prévoir une sonorisation)
-
2 représentations par jour possibles
-
Espace scénique : 6x4m (adaptation possible)
Type d’événements :
Festivals jeune public, théâtres, médiathèque, écoles maternelles et primaires, crèches, ludothèques, Centre culturel...