DSCF9925 LD.jpg

 

 Le Syndrome aigu

de la Rouscaille

Théâtre musical Jeune Public- Occitanie

 

A partir de 3 ans

 

Sophia a sept ans, elle n’a pas toutes ses dents et elle n’est jamais contente. Elle a en effet contracté une maladie contagieuse qui porte le nom compliqué du « Syndrome Aigu de la Rouscaille ». Dans son entourage, il y a ceux qui veulent l’aider de tout leur cœur et ceux qui veulent l’enfoncer encore plus de tous leurs orteils. Au travers d’une journée bien mouvementée, Sophia part à la recherche de son bonheur égaré. 

Note d'intention:

Dans une société où tout arrive en abondance et où la satisfaction est souvent présentée comme une surenchère de consommation, nous proposons un spectacle s’adressant aux enfants qui traite d’un sujet qui nous concerne tous, petits et grands, à savoir : « Être heureux ». Le Syndrome Aigu de la Rouscaille est un spectacle qui incite à la joie de vivre. On y découvre une famille comme les autres qui partage ses petits malheurs et ses grands bonheurs. A travers le théâtre, la musique et les chansons, nous vous proposons de vivre la vie d’une famille décomplexée où règnent l’humour, la discorde et l’amour.

En tournée 2022 - 2023

Public : A partir de 3 ans

Durée : 50 min

Création 2019

Équipe :
Écriture et mise en scène : Géraldine Fumoux
Composition : Cédric Laronche et Alex Toucourt
Jeu, chant, mélodica : Géraldine Fumoux
Jeu, Chant, trompette, Guitare : Léon Rouillon
Costumes : Aurélie Copaloni
Chargée de production : Juliette Perraud
Type d'évenements :

Festivals jeune public, thèâtres, médiathèque, écoles maternelles et primaires, crèches,  ludothèques, Centre culturel...

Technique:
  • Sur la route: 1 comédienne, 1 musicien

  • Jauge : 100 personnes (au delà, prévoir une sonorisation)

  • 2 représentations par jour possibles

  • Espace scénique : 6x4m (adaptation possible)

 

Ils sont passés par là :

Théâtre de la MPT Louis Feuillade (34), Festival Quartier d'été (Mâcon), Festival des Nuits du Chat (34), Journée du Jeune Public d'Aigues-Mortes (30), Centre culturel de la ferme d'Argonay, Centre culturel le Polyèdre, école primaire d'Argonay...
Dim

C'EST QUOI LE BONHEUR?

Nous tentons d’apporter une piste de réflexion aux enfants qui peuvent se poser des questions sur le bonheur, les contraintes de la vie, les frustrations… Il y a plusieurs lectures en fonction de l’âge, et nous souhaitons que les parents s’y retrouvent aussi.

​​​

MUSIQUE

Ukulélé, trompette ,guitare, mélodica, percussions corporelles et chants sont au programme de ce spectacle pour le plus grand bonheur des petites et grandes oreilles.

THÉÂTRE ET INTERACTION

 

Le théâtre permettre aux enfants d'échapper à leur routine rythmée par l'école et parfois le stress. Nous les emmenons dans un monde où tout serait possible et imaginable. Les enfants sont invités à chanter et à jouer des percussions corporelles. Nous les incitons à donner leurs avis dans certaines situations, à être à l'écoute de leurs petites voix intérieures. Ils participent à la guérison du Syndrome Aigu de la Rouscaille. Au fur et à mesure du déroulement du spectacle, la frontière entre le public et les comédiens devient plus perméable. Il s'agit de leur histoire et nous souhaitons qu'ils puissent y prendre part

RÉFLEXION SUR LA FAMILLE

 

Nous proposons une joyeuse caricature des disputes intrafamiliales. Nous espérons que le spectacle apparaisse aux yeux des enfants comme étant un reflet de leur quotidien. Les querelles entres frères et sœurs mais aussi entre parents sont normales. Se faire gronder et être puni arrive à tous les enfants. Il s'agit là de dédramatiser ces situations. Nous offrons aux enfants, un axe de réflexion autour de la vie de famille. Les parents ne sont pas toujours un modèle à suivre et ils évoluent, eux aussi, grâce à leurs enfants.

UNE SURPRISE

 

Au cœur du spectacle, une petite surprise faite d'illusions vous attend. Chut... On en dira pas plus!