Bébéluga - Spectacle musical Jeune public à partir de 1 an Montpellier - Occitanie

 

BéBéLUGA 

Spectacle musical Jeune Public- Occitanie

 

de 18 mois à 7 ans

 

Bébéluga vient tout juste de naître. Il découvre ses parents et la vie avec engouement. Il est jaune de bonheur. Mais au détour d’une promenade, il se perd et se retrouve seul dans l’immense océan. Son monde s’écroule. Il découvre la peur verte à cause de chasseurs menaçants qui veulent le capturer. Il explore la colère rouge en se rendant compte que les fonds marins sont pollués de toutes sortes de déchets. Chaque émotion lui permet d’entrevoir une nouvelle face de lui-même et le fait avancer toujours plus loin dans l’aventure. Saura-t-il affronter les épreuves et retrouver sa famille?

Note d'intention:

Bébéluga est un spectacle musical et interactif. Il est accessible dès l'âge de 9 mois jusqu'à l'âge de 7 ans. Il y a un niveau de lecture différent à chaque âge. Il se joue autour d'un kamishibaï géant et aborde les couleurs, les émotions et l'écologie. Ce qui permet à ce spectacle d'être accessible aux bébés est le fait qu'il est présenté sous forme de chapitre de cinq minutes. Chaque courte scène bénéficie d'une ambiance lumineuse et sonore en rapport avec l'émotion qu'elle évoque. Ces changements éveillent la curiosité du tout petit. Les plus grands sont  acteurs et spectateurs. Ils contribuent tout au long du spectacle à l'aventure de notre protagoniste, Bébéluga.

En tournée 2022 - 2023

Public : De 18 mois à 7 ans (formule adaptée à partir de 9 mois pour les crèches)

Durée : 35 min

Création 2019

Équipe :
Écriture et mise en scène : Géraldine Fumoux
Auteur compositeur : Boris Combes
Conte, chant : Géraldine Fumoux
Guitare, Piano : Chant : Boris Combes
Chargée de production : Juliette Perraud

 

Type d'évenements :

Festivals jeune public, thèâtres, médiathèque, écoles maternelles et primaires, crèches,  ludothèques, Centre culturel...

Technique:
  • Sur la route: 1 comédienne, 1 musicien

  • Jauge : 100 personnes (au delà, prévoir une sonorisation)

  • 2 représentations par jour possibles

  • Espace scénique : 6x4m (adaption possible)

  • Noir indispensable

 

Ils sont passés par là :

Théâtre de la Plume (34), Théâtre Beaux-arts Tabard (34), Médiathèque de Saint-Aunès, Centre Social de Carcassonne, Foyer d'animation de Thône, Réseau Sésame autisme Grenoble, Foyer pour l'enfance d'Annecy, Le Polyèdre (Annecy), Espace culture La Ferme d'Argonay, ainsi que de nombreuses écoles et crèches...
thumbnail_20190124_102352_edited.jpg

LANGUE DES SIGNES

Tout au long du spectacle, nous utilisons le langage des signes. Nous insistons sur les signes des couleurs et des émotions. A partir de 10 mois, un bébé est capable de signer. Il maitrise le geste avant la parole.

Une fenêtre s’ouvre sur son univers , il est capable de se faire comprendre. Apprendre à parler en signant permet d’imager la communication.

dechets2_edited.jpg

ECOLOGIE

Parce que l’on ne peut plus faire comme si cela n’existait pas. Il nous semble essentiel d’aborder le sujet de la protection de l’environnement dès le plus jeune âge.

 

Sensibiliser les enfants à la protection de la faune et de la flore. Leur apprendre que nous sommes tous responsables des déchets que nous produisons et qu’ils finissent dans l’océan. Bébéluga est victime de la chasse ainsi que de la pollution. Il ne va pas se laisser abattre mais au contraire se battre avec la complicité des enfants pour que  cela cesse

thumbnail_20190124_095502_edited_edited.png

MUSIQUE

Le spectacle est ponctué de musique et de comptines originales. L’enfant est plongé dans un univers sonore illustrant l’émotion ressentie par Bébéluga. Les spectateurs sont invités à participer musicalement grâce à des instruments qui leurs sont distribués en début de spectacle.

thumbnail_20190124_102757_edited.jpg

ÉMOTIONS

Au cours de son Aventure, Bébéluga traverse toute une gamme  d’émotions. A chaque humeur, une couleur est associée. Je me suis aidée de la théorie de Robert Plutchik, psychologue américain ayant créé la roue des émotions. L’ enfant apprend à reconnaître une émotion grâce à une couleur. Le sentiment devient plus concret. Il comprend à travers Bébéluga que les émotions sont normales, qu’elles peuvent s’apprivoiser et devenir des alliées pour   grandir